Satisfaction client avant tout!
Avant toute chose, assurez-vous que votre client soit satisfait pour le bien ou le service reçu. Rien de tel que d’envoyer votre facture, pour accroître l’insatisfaction de votre client, si celui-ci est déjà mécontent de votre prestation. Ne laissez surtout pas votre client insatisfait. Si votre client est insatisfait, tâchez de vous mettre en conformité par rapport à votre entente de départ, avant même d’envoyer votre facture.
Votre bon jugement, oui, mais ne tardez pas trop quand même!
Il est bien évident que vous êtes le seul à pouvoir juger de ce qu’est un retard de paiement «raisonnable» en fonction du client. S’agit-il d’un client fidèle? Vous connaissez cette personne ou cette entreprise de longue date? Adaptez-vous selon votre bon jugement. Cependant, nous vous conseillons de ne pas trop tarder. En effet, l’expérience nous a démontré que plus on laisse trainer une facture impayée et plus il sera difficile de récupérer les sommes dues.
Facture envoyée à temps et au bon responsable?
Votre client a bien reçu le produit ou le service selon l’entente contractuelle de départ et le paiement tarde toujours? Assurez-vous d’avoir envoyé votre facture chez votre client à la personne responsable d’effectuer les paiements. Il arrive souvent que les départements d’une même entreprise ne se parlent pas entre eux, surtout si l’entreprise est grande. Celui qui a réceptionné le bien, ou bénéficié du service, ne parle pas forcément à celui qui doit effectuer les paiements. Après vérification, votre facture est bien parvenue à temps, à la bonne personne et le paiement tarde toujours? Il est temps de passer à une autre étape.
N’hésitez-pas à faire appel à un avocat.
Nombre d’aléas viennent rythmer la vie d’une entreprise. Vous devez en savoir quelque chose, vous êtes vous-même en affaires. Il pourrait s’agir d’une insuffisance temporaire de liquidité chez votre client. Cependant, ce n’est pas à vous de financer votre client! Vous devez faire face vous-même à vos impératifs financiers et ne devez pas mettre en péril votre propre entreprise. Après toutes ces considérations, nous vous conseillons de rapidement faire appel à un avocat. Vous déciderez avec lui ce qu’il y a lieu de faire pour la suite. Peut-être déciderez-vous d’envoyer une lettre vous-même avec ses conseils ou immédiatement d’envoyer une lettre de mise en demeure signée par votre avocat. Souvent, il arrive d’obtenir un paiement rapide suite à la lettre d’un avocat.
À quoi sert-il d’avoir un client s’il ne paie pas?
Suivez de près vos factures impayées et faites un post-mortem régulièrement de votre «expérience» de vente avec l’ensemble de vos clients. Analysez votre base de clients afin de déterminer quels sont ceux qui sont les plus « intéressants » à conserver. Les critères pourront être variés : bien sûr la rentabilité du client, mais aussi le client qui valorise votre expertise, qui appréciera le bien ou le service fourni, celui qui vous recommandera volontiers. Bref, au-delà des considérations financières, vous pourrez déterminer des critères variés qui sont importants pour vous et ainsi redéfinir votre clientèle-cible. L’efficacité de votre stratégie ne doit pas être validée une seule fois par année mais doit certainement faire l’objet de contrôle régulier afin de l’adapter le plus rapidement possible en cas de besoin. Le cycle PDCA (Planifier, Déployer, Contrôler et Adapter) est essentiel à la prospérité de tout entrepreneur.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez surtout pas à venir nous consulter!
Bérengère Cortin, MBA
450-424-3764 poste 214