Guide de survie en affaires (Partie 2)

Vous êtes en affaires? Voici nos conseils pour grandir ou tout simplement rester en affaires.

Dans la partie 1 du guide de croissance ou de survie en affaires, nous avions abordé l’importance d’une gestion rigoureuse de vos comptes-recevables. Il en va de la croissance sinon de la survie de votre entreprise.

Qu’est-ce que le recouvrement?

Le recouvrement est la démarche qu’entreprend un créancier pour s’assurer que son débiteur procède au remboursement de sa dette. Ces moyens utilisés peuvent être amiables ou judiciaires. Le recouvrement est une activité très réglementée.

Pour prévenir les difficultés? Signer des ententes écrites et détaillées

Bien qu’un contrat puisse être verbal, il est préférable que votre contrat soit écrit entre votre entreprise et vos clients. Dans ce contrat écrit, tout doit être détaillé, incluant le taux d’intérêt convenu en cas de paiement en retard, et incluant des sûretés de paiement.

Signature de contrat

Il existe plusieurs garanties de paiement

Le cautionnement

Voici des exemples de sûretés de paiement. Le cautionnement (« endossement ») par une autre personne va garantir à votre entreprise le paiement de ses factures par un client.

L’hypothèque légale de construction

Autre exemple, dans le domaine de la construction, l’hypothèque légale de construction (autrefois appelée « privilège ») est également une sûreté de paiement. Pour en bénéficier, l’entrepreneur doit cependant dénoncer son contrat au propriétaire de l’immeuble de la manière et dans le délai prévus par la loi pour s’assurer de pouvoir recourir à l’hypothèque légale de construction en cas de défaut de paiement.

Perception vitale, recouvrement complexe

La perception est une opération vitale pour une entreprise et le processus de recouvrement forcé est complexe. À cause des délais prévus par la loi, il ne faut pas hésiter à recourir aux procédures légales pour vous faire payer en cas de défaut. Cela est l’un des premiers conseils qui figurent dans tout guide de croissance ou de survie en affaires.

Agissez rapidement!

En 25 ans d’expérience en recouvrement forcé, je peux vous confirmer que plus un compte impayé est récent, plus il sera facile de le percevoir, et plus le contrat avec le client est clair, plus le recouvrement sera facile. Soyez vigilants. Il en va de la santé financière de votre entreprise.
N’hésitez surtout pas à venir nous consulter. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos démarches de recouvrement.