Que faire si le propriétaire ou un tiers s’ingère dans l’exécution de vos travaux?
Exemples d’ingérence
Le propriétaire arrive un beau matin sur le chantier et demande à l’électricien d’installer des prises de courant supplémentaires ou demande au plombier d’installer des tuyaux supplémentaires ou demande à l’installateur de céramiques d’installer des tuiles de céramiques dans une pièce alors que ce n’était pas prévu?
Cela pourrait également être un autre entrepreneur œuvrant sur le même chantier de construction qui vous demande de faire des modifications au plan.
Attention à toutes ces demandes non-planifiées car vous pourriez vous retrouvez dans une situation difficile, voici comment gérer cela.
Définir qui est votre client
N’oubliez pas que votre client ce n’est pas le propriétaire, ni même un autre sous-traitant mais bien l’entrepreneur général en construction. Si vous êtes confronté à une situation où le propriétaire vous fait directement ses demandes, vous devez inviter le propriétaire à communiquer avec l’entrepreneur général pour qu’il s’entende avec lui sur les travaux supplémentaires à effectuer. Mentionnez lui cordialement que cette façon de faire, lui assurera que les travaux de construction avanceront rapidement et de manière ordonnée.
Si ces demandes de changements proviennent d’un autre sous-traitant en construction restez à l’écoute mais ferme sur les demandes non prévues à votre mandat d’origine. Demandez-lui qu’il se mette d’accord directement avec l’entrepreneur général.
Établir une nouvelle entente avec l’entrepreneur général
De votre côté, vous devez avoir une nouvelle entente avec l’entrepreneur général pour ces travaux supplémentaires demandés. Cette façon de faire évitera la confusion et évitera que l’entrepreneur général refuse de vous payer pour des travaux supplémentaires qui auraient été exécutés à son insu. Il est malheureusement fréquent d’avoir des contestations au moment de payer tous les sous-traitants sur un chantier de construction. Agir selon ces principes vous évitera bien des soucis. Vous aurez une meilleure assurance d’être payé pour la totalité des travaux que vous avez effectués.
N’hésitez pas à nous contacter
Si vous êtes confronté à une situation semblable ou avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.